Melwyn

Dimanche 30 janvier 2011 à 16:47

Je le reconnais, j'ai mis un temps fou à lire ce quatrième opus, j'ai eu une semaine assez chargée, pas beaucoup le temps de lire, la tête ailleurs, mais cela ne signifie pas pour autant que ce livre ne soit pas bon...
... c'est même tout le contraire!
http://melwyn.cowblog.fr/images/fievrefatale.jpg

 
Premières lignes...

"Mac - 1er novembre, 11h18
La Mort. La Peste. La Famine.
Ils sont là, autour de moi, mes amants. Mes terrifiants princes Unseelies."

On retrouve l'histoire pile poil...
 
...où l'auteur nous a laissé carrément frustré et sur notre plus grande faim à la fin du tome 3, Fièvre Faë.
A cette exception que l'histoire, du moins au début, ne nous est plus contée par Mac, mais par... Dani. Tout de suite, la différence de langage et vocabulaire se fait sentir, parfois pour notre plus grande hilarité. Dani nous raconte ce qu'il est advenu de Mac, les suites de cette fameuse nuit de Samhain.
Mais, très vite, c'est au tour de Mac de reprendre les rennes, même sous sa forme de pri-ya, ce que j'ai trouvé d'ailleurs très intéressant ; depuis trois tome, on nous parle des pri-ya, on peut s'en faire une idée générale, mais pas de ce qu'elles ressentent vraiment. Sous la vision de Mac, il y a une certaine compréhension, non pas seulement des pri-ya, mais des autres ectoplasmes de l'histoire.

Interrogations...

... dès le début, nous sommes confrontés à plusieurs intrigues qui se dispersent, ce qui peut être un peu déstabilisant, mais on fini par s'y retrouver. Barrons parviendra-t-il à guérir Mac de son état pri-ya? Ce qu'il fait, le fait-il réellement pour elle ou pour lui ? Qu'est-il advenu de Christian McKeltar ? Le Haut Seigneur va-t-il pouvoir convaincre Mac de ses intentions ? L'étau se resserre également sur le vrai meurtrier d'Alina, les priorités de Ryodan et l'énigmatique Barrons. Qui est-il ? C'est la question que l'on se pose depuis le début. Certaines questions vont trouver leurs réponses, certes, mais amener d'autres questions également.

Pour ce livre, on sent que l'auteur, Karen Marie Moning, maîtrise bien mieux l'univers qu'elle a créé, les personnages ne dansent plus d'un pied sur l'autre, savent où il vont. C'est plus précis et plus concret que les 3 autres tomes, ce qui rend l'histoire plus captivante mais... fatiguante.
Fièvre Fatale est à mon sens le meilleur des quatres, mais j'ai été franchement bien contente de l'avoir terminé. Pas le temps de se poser un peu, il se passe tout le temps quelque chose. J'apprécie assez d'avoir quelques pages de répit pour emmagaziner tout ce que je viens d'apprendre avant qu'il n'y aie un nouveau rebondissement. Là j'ai trouvé ça un peu continu.

J'espère que, pour le tome suivant, K.M. Moning en fera une histoire "de transition", tout en gardant bien sûr du concret pour le lecteur. Mais en gros, appuiera sur "Pause" quoi.
Mais cela ne m'empêche pas de l'attendre avec impatience.

Dernières lignes...

"Je regardai la personne étendue, morte, sur le sol de la forêt.
La personne que j'avais aidé à tuer.
Maintenant, j'avais tout perdu."


Ont également chroniqué ce livre : Mariiine - Azilys - Czar - Eden1487 - Chou:)

Vendredi 21 janvier 2011 à 23:45

Après le monde des vampires dans La communauté du Sud, qui se termine sur une note faérique dans le tome 10, j'ai poursuivi mon chemin dans le monde des faés avec ce tome 3 des Chroniques de Mac Kayla Lane.

http://melwyn.cowblog.fr/images/fivrefae.jpg
 
Premières lignes (après le prologue) :

"J'ai mal. Dieu que j'ai mal. La douleur va me fendre le crâne.
Je serre ma tête entre mes mains humides et puantes, dans l'espoir de la garder entière jusqu'à ce que l'inévitable se produise : je m'évanouis."

En effet...

L'histoire démarre sur les chapeaux de roue puisque Mac se retrouve plus près du Sinsar Dubh qu'elle ne l'a jamais été et découvre une chose à son sujet révèlatrice pour la suite de l'histoire.
Mais il y a tout d'abord un prologue, qui relate globalement les faits des deux premiers opus. J'étais plutôt contente, je commence à m'engloutir dans le bit-lit/fantasy et je ne me souvenais plus de tout. Un bon point donc à Karen Marie Moning pour nous rappeller un peu tout ce qu'il s'est passé.

Dans ce tome, on va de révèlation en révèlation, de la part de V'Lane, O'Bannion, Rowena, et même de Jéricho Barrons. Ce qui ne l'empêche pas de rester plus énigmatique que jamais,  nous laissant frustré et sur notre faim à la fin du livre.

De son côté, Mac a beaucoup gagné en maturité je trouve. Elle est désormais loin d'être la poupée Barbie à papa et maman qu'elle était, elle se rend compte de sa naïveté d'autrefois et de son comportement. Elle redevient parfois elle-même, avec ses habits arc-en-ciel et son vernis à ongle rose, mais sait désormais qu'elle ne doit pas se perdre et garder les pieds sur terre. Et j'ai vraiment apprécié, parce qu'avant, à certains passages, elle m'énervait vraiment!

Les dernières pages nous tiennent en haleine comme jamais, et le coup de théâtre apparait à la dernière page. Je n'en dirai pas plus, je ne veux pas gâcher l'effet ^^.

Mais un petit bout des dernières lignes....

"- Je crois qu'elle m'obéira à présent, murmura-t-il
Lui obéir ?
Je donnerais ma vie pour lui!"

Ont également chroniqué ce livre : Rozetta - Chou:) - Czar - Eden1487 - Petit-lips

Créer un podcast