Melwyn

Mardi 18 janvier 2011 à 16:57

http://melwyn.cowblog.fr/images/spoilers.jpg
 

La suite logique, le dernoer tome pour en avoir terminé (du moins provisoirement) avec cette saga, le tome neuf, Une mort certaine.
Beaucoup ont été déçues par ce tome, et malheureusement, je ne fis pas exception... .
 

http://melwyn.cowblog.fr/images/LCDS10.jpg


Premières lignes...

"- Je me sens mal de te laisser comme ça.
Amélia avait les yeux rouges et tout gonflés.
C'était toujours plus ou moins le cas depuis les obsèques de Tray Dawson."

On y est...

Amélia doit repartir pour La Nouvelle Orléans, poussée par son père et afin de comparaître également devant l'assemblée de sorcières afin d'être jugée pour avoir transformé Bob en chat.
Les deux amies mettent donc fin à leur colocation, mais Sookie ne restera pas seule très longtemps puisque Claude, son cousin faé, lui demande l'hospitalité. En effet, il se sent seul depuis le décès de ses deux soeurs, et prétend que les quelques gouttes de sang de faé que Sookie a dans les veines l'aident à se sentir mieux.

Peu de temps après, la meute de Shreveport demande à Sookie de pouvoir utiliser ses terres pour leur soirée de pleine lune, et les choses se corsent dès le lendemain.
L'un des loups signale en effet à Sookie plusieurs choses repérées : un cadavre, un passage de faé et un vampire. Concernant le cadavre, il n'est autre que celui de Debbie Pelt, et notre serveuse ne s'inquiète pas outre mesure de l'odeur de vampire, qui, après vérification d'une traqueuse envoyée par Eric, se retrouve être celle de Bill. Mais l'odeur d'un faé, qui n'est pas Claude, est des plus inquiétantes, et comme la traqueuse a découvert un second cadavre, Sookie n'est pas au bout de ses peines.

Elle accueille également son petit cousin Hunter, afin de discuter avec lui du don qu'ils ont en commun et de lui apprendre certaines choses concernant la télépathie.
Elle vient à peine de se remettre d'un week-end mouvementé avec le jeune garçon qu'apparait le créateur d'Eric : Appius Livius Occela.

Mon avis sur toute cette histoire :

D'abord, la première chose sur laquelle je trouve à redire, c'est cette nouvelle traduction.
 

"Parce que l'oeuvre de Charlaine Harris est plus que jamais à l'honneur chez J'ai lu ; parce que nous avons à coeur de satisfaire des fans de Sookie, Bill et Eric, les mordus des vampires, des loups-garou ou des ménades, les amoureux de Bon Temps, du Merlotte et de La Nouvelle Orléans, nous avons décidé de revoir la traduction de ce dixième tome [...] dans un style plus près de celui de Charlaine Harris et de la série TV"

http://melwyn.cowblog.fr/images/fangtasia.jpg

J'ai plusieurs questions :
- Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait dès le début ?
- Depuis quand les adaptations TV/Ciné prennent-elle le pas sur les livres ?
- Devra-t-on obligatoirement avoir vu les épisodes de la série pour comprendre les prochains tomes, et vice-versa ?
- Ne peut-on pas aimer chacun indépendament ?

Il faut croire que non. Tous les noms, ou presque, ont été changés : Le Croquemitaine = Fangtasia, Nikkie = Tara, Lèn = Alcide, etc.
Je n'ai vu que la saison 1 de la série et j'ai vite été déstabilisée, j'ai dû noter tous les changements de noms sur un petit post-it afin de m'y retrouver plus facilement.

Mais revenons à l'histoire. Les 250 première pages, j'avais vraiment l'impression de lire une longue phrase, malgré certaines révèlations (l'odeur de faé, le cadavre dans les bois, etc), pour moi, c'était un monologue ennuyeux. Par ailleurs, j'ai eu l'impression que la maturité que Sookie avait gagné dans les précédents tomes commençait déjà à s'effriter, même elle garde toujours la réalité à l'esprit, son histoire avec Eric l'emmène un peu hors du temps. Mais après tout, ne sommes-nous pas toutes comme ça aux aurores d'une histoire d'amour ? Mais bon, j'aurais tout de même préféré un peu plus d'action. Oui Sunniva, je sais qu'il faut bien une pause, recharger les batteries pour reprendre plus fort après, mais tout de même, j'aurais préféré que ça bouge d'avantage.

Allons bon! Le créateur d'Eric débarque dans l'histoire. J'avoue que c'était sympa d'entendre tous ces détails, vrai ou brodés, sur l'époque où il a vécu, et je n'avais jamais entendu parler des Romanov, la dernière famille impériale de Russie. Décidément, d'abord Elvis, maintenant Alexeï, si ça se trouve, ils vont réssuciter Michael Jackson dans des tomes suivants! lol!

Le niveau de ma chronique est aussi bas que celui du livre je pense, je ne trouve rien à raconter. Mes escuses.

Dernières lignes...

"Juste au moment où je me disais que je n'allais jamais réussir à dormir dans des conditions pareilles, que cette situation était vraiment trop tordue et trop indécente, j'ai senti une merveilleuse détente me submerger des pieds à la tête, une sorte de bien-être qui ne m'était pas familier : je me sentais en famille. J'étais avec les miens.
Et je me suis endormie."

Ont également chroniqué ce livre : Liliebook - Matilda - Petit-lips - Archessia - Amethyst - Akajou - Coldblood - Bambi slaughter - Melisende - Choukette - Well read kid - Vendji - Mariiine - EloDesigns - Sookies

Par Sunniva le Mardi 18 janvier 2011 à 22:21
J'attends de le finir pour voir si je serai déçue ou non. Quelque part je pense ne pas l'être, car le tome 9 était exceptionnellement mouvement, alors il me semble naturel que les choses se calment un peu pour que les personnages récupèrent... Reste à voir si je trouverai ce 10ème tome cohérent!
Par Frankie le Jeudi 20 janvier 2011 à 12:37
Je lis la série en VO donc les problèmes de changement de nom je les ai eus quand je suis passée de la VF à la VO au tome 8. J'ai le 10 dans ma pal depuis une éternité mais toujours autre chose à lire et vu les avis, pas pressée de l'en sortir !
Par Melwyn le Jeudi 20 janvier 2011 à 16:55
Sunniva : oui je l'ai lu sur ton blog, j'ai essayé de garder le même état d'esprit, il y a des passages qui sont pas mal, comme quand Sookie garde Hunter par exemple, j'ai bien aimé, ça m'a fait rire "Il a bien dormi, pas assez longtemps mais...".:D

Frankie : Oui je me doute. Je voulais avoir terminé avant la sortie du tome 11 en mai, et si je commençais à reporter... j'avais peur de ne pas y arriver lol.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://melwyn.cowblog.fr/trackback/3079208

 
Créer un podcast