http://melwyn.cowblog.fr/images/spoilers.jpg
Je ne pensais pas trouver meilleur que le huitième tome La communauté du Sud : Pire que la mort. Pourtant, je lisais partout des avis très très positif sur ce tome 9 : Bel et bien mort. Plus court que les autres, j'ai mis un peu plus longtemps à le lire histoire de bien savourer. Aujourd'hui c'est à moi de poster ma critique et ce que je dis, pour commencer, c'est que les autres avaient entièrement raison!

http://melwyn.cowblog.fr/images/lcds8.jpg


Premières lignes...

"- Les vampires blancs ne devraient jamais porter de blanc! a assené le présentateur. La preuve par l'exemple : nous avons filmé à son insu Devon Dawn, vampire depuis seulement dix ans, alors qu'elle s'habillait pour un dîner en ville. Mais regardez cette tenue! ça ne lui va pas du tout!"

Ces premières lignes ne donnent pas du tout le ton au livre, je dois bien l'avouer. En effet, il est question, dans les première pages, de Sookie, Amélia et Octavie regardant une quelconque émission de télé-réalité "sauce vampire" avant que Sookie ne parte travailler.

Et ça commence à bouger...

C'est décidé, ce soir, les changelings font leur coming-out. Ils vont enfin se révèler au grand jour, comme l'ont fait les vampires quelques années avant. Cependant, la nouvelle n'est pas bien prise par tout le monde, notamment par Arlène qui n'hésite pas à traiter Sookie de "monstre" et rend son tablier, ne supportant pas l'idée que Sam, son propre patron, fasse partie des Cess. Toujours et plus jamais enrôlée par La Confrérie du Soleil, l'ex amie de Sookie disparait de l'histoire, du moins pour un moment.
Le second à mal le prendre, c'est le beau-père de Sam, qui n'hésite pas tirer sur la mère de celui-ci. Notre barman doit prendre la route directement pour le Texas et confie la gestion du bar à Sookie, qui doit en plus trouver une serveuse, couvrir les heures que faisait Arlène, mais, dès le lendemain, les vrais ennuis arrivent.

Alors que FBI se trouve chez elle pour avoir des informations sur ses dons de télépathe, Sookie est appellée Chez Merlotte, où l'horreur l'attend : Crystal, la femme de son frère Jason, a été crucifiée devant le bar, alors qu'elle se transformait en panthère. Et le cauchemar ne fait que commencer...

Ce que  j'ai pensé de tout ça :

D'abord, ce que j'ai vraiment aimé, c'est que ça bouge dès le début. On est loin des intrigues qui n'en finissent pas, du blabla incessant de Sookie, on rentre directement dans le vif du sujet.

Ensuite, moi qui espérais une réconciliation entre Arlène et Sookie, qu'Arlène allait réfléchir et revenir sur ses positions, non seulement j'ai été déçue au début, mais encore plus horrifiée par la fin! Comment a-t-elle pu en arriver là ? En arriver à une telle extrémité ? Elle aimait Sookie, c'était sa plus grande amie, et tout à coup, elle veut la crucifier sans scrupules! Je pense que ça allait trop loin niveau "influence de La Confrérie du Soleil", mais après tout, n'ont-ils pas montré dès le tome 2 de quoi ils étaient capables ? Il était facile pour Arlène de se faire embobiner, mais tout de même, à ce point là... j'ai eu du mal.

http://melwyn.cowblog.fr/images/arlene.jpg
 
J'ai pensé que ce livre ne devait pas être lu par les femmes enceintes, avec une pointe d'ironie. D'abord Crystal, et ensuite... Claudine! Je ne m'y attendais vraiment pas! J'avais une boule dans la gorge, quand Niall a dit à Sookie "Elle a rejoint le pays où le soleil ne se couche jamais.". Il faut dire que c'était la fin du livre et que cela commençait à faire beaucoup. J'ai trouvé ça horrible : Clancy, Tray, et il s'en est fallu d'un cheveux pour Bill. J'ai vraiment cru qu'il allait mourir.

J'ai aimé la façon de penser de Sookie "Tant qu'à mourir, autant mourir debout!", j'ai noté cette phrase dans mon carnet, car je trouve ça très vrai. Tout vaut mieux que la passivité. Je trouve que Sookie gagne en maturité, et ce depuis plusieurs tomes.
Par exemple, son mariage truqué avec Eric, je me suis dit que Sookie allait s'énerver, faire un esclandre, et en fait, elle l'a plutôt "bien" pris, ou du moins, d'une façon plus réfléchie.
Et en parlant d'elle et Eric, leur relation se concrétise enfin, par leur pleine volonté à tous les deux! Plus d'amnésie ni rien, ils sont désormais amants pour de bon, Sookie a enfin accepté ses sentiments pour Eric, ça fait du bien, après tant et tant de tergiversasions. J'ai adoré ces passages (comme nous toutes n'est-ce pas ? ^^).

http://melwyn.cowblog.fr/images/sookieeric.jpg
 
Enfin, pour parler de la partie Fée de ce livre, et bien, ça m'a attristée que Niall reparte aussi vite, je veux dire, on n'a pas eu le temps de le connaitre, et il décide déjà de repartir pour de bon en Féérie, j'avais espéré que Sookie et lui apprendraient à se connaitre.
En ce qui concerne ses parents, je ne pensais vraiment pas apprendre la vérité si vite. Je me doutais bien que ce n'était pas un simple accident, mais je pensais que cela ferait l'objet d'un tome suivant, durant lequel Sookie et Jason chercheraient tout le long de l'histoire, ou quelque chose comme ça. Là j'ai trouvé ça un peu trop facile : ces fées capturent Sookie et comme par hasard, c'est la fille du couple qu'ils ont tué dix ans plus tôt. Et il n'y a pas grande explication sur le sujet, c'est vite passé. Pour moi, ça aurait mérité plus de développement.

Pour le mot de la fin, et bien, disons que je ne regarderai plus un sarcloir de la même façon ;)

http://melwyn.cowblog.fr/images/sarcloir.jpg

Dernières lignes...

"Il s'est penché pour m'embrasser sur la joue, mais ce n'était pas un simple baiser. Il y avait quelque chose de magique dans ce contact, un pouvoir... Je me suis immédiatement sentie mieux. Avant que Jason aie pu réagir, Niall l'embrassait sur le front. Aussitôt, j'ai vu la tension qui nouait les épaules de mon frère se relâcher.
Et puis pouf! Il a disparu!
Je n'avais même pas eu le temps de lui demander de quel vampire il voulait parler... "
 

Ont également chroniqué ce livre : Matilda - Lolo - Karline05 - Petit-lips - Archessia - Melisende - Choukette - Basset - Flof13 - Sakina - Sunniva