Melwyn

Dimanche 30 janvier 2011 à 16:47

Je le reconnais, j'ai mis un temps fou à lire ce quatrième opus, j'ai eu une semaine assez chargée, pas beaucoup le temps de lire, la tête ailleurs, mais cela ne signifie pas pour autant que ce livre ne soit pas bon...
... c'est même tout le contraire!
http://melwyn.cowblog.fr/images/fievrefatale.jpg

 
Premières lignes...

"Mac - 1er novembre, 11h18
La Mort. La Peste. La Famine.
Ils sont là, autour de moi, mes amants. Mes terrifiants princes Unseelies."

On retrouve l'histoire pile poil...
 
...où l'auteur nous a laissé carrément frustré et sur notre plus grande faim à la fin du tome 3, Fièvre Faë.
A cette exception que l'histoire, du moins au début, ne nous est plus contée par Mac, mais par... Dani. Tout de suite, la différence de langage et vocabulaire se fait sentir, parfois pour notre plus grande hilarité. Dani nous raconte ce qu'il est advenu de Mac, les suites de cette fameuse nuit de Samhain.
Mais, très vite, c'est au tour de Mac de reprendre les rennes, même sous sa forme de pri-ya, ce que j'ai trouvé d'ailleurs très intéressant ; depuis trois tome, on nous parle des pri-ya, on peut s'en faire une idée générale, mais pas de ce qu'elles ressentent vraiment. Sous la vision de Mac, il y a une certaine compréhension, non pas seulement des pri-ya, mais des autres ectoplasmes de l'histoire.

Interrogations...

... dès le début, nous sommes confrontés à plusieurs intrigues qui se dispersent, ce qui peut être un peu déstabilisant, mais on fini par s'y retrouver. Barrons parviendra-t-il à guérir Mac de son état pri-ya? Ce qu'il fait, le fait-il réellement pour elle ou pour lui ? Qu'est-il advenu de Christian McKeltar ? Le Haut Seigneur va-t-il pouvoir convaincre Mac de ses intentions ? L'étau se resserre également sur le vrai meurtrier d'Alina, les priorités de Ryodan et l'énigmatique Barrons. Qui est-il ? C'est la question que l'on se pose depuis le début. Certaines questions vont trouver leurs réponses, certes, mais amener d'autres questions également.

Pour ce livre, on sent que l'auteur, Karen Marie Moning, maîtrise bien mieux l'univers qu'elle a créé, les personnages ne dansent plus d'un pied sur l'autre, savent où il vont. C'est plus précis et plus concret que les 3 autres tomes, ce qui rend l'histoire plus captivante mais... fatiguante.
Fièvre Fatale est à mon sens le meilleur des quatres, mais j'ai été franchement bien contente de l'avoir terminé. Pas le temps de se poser un peu, il se passe tout le temps quelque chose. J'apprécie assez d'avoir quelques pages de répit pour emmagaziner tout ce que je viens d'apprendre avant qu'il n'y aie un nouveau rebondissement. Là j'ai trouvé ça un peu continu.

J'espère que, pour le tome suivant, K.M. Moning en fera une histoire "de transition", tout en gardant bien sûr du concret pour le lecteur. Mais en gros, appuiera sur "Pause" quoi.
Mais cela ne m'empêche pas de l'attendre avec impatience.

Dernières lignes...

"Je regardai la personne étendue, morte, sur le sol de la forêt.
La personne que j'avais aidé à tuer.
Maintenant, j'avais tout perdu."


Ont également chroniqué ce livre : Mariiine - Azilys - Czar - Eden1487 - Chou:)

Vendredi 21 janvier 2011 à 23:45

Après le monde des vampires dans La communauté du Sud, qui se termine sur une note faérique dans le tome 10, j'ai poursuivi mon chemin dans le monde des faés avec ce tome 3 des Chroniques de Mac Kayla Lane.

http://melwyn.cowblog.fr/images/fivrefae.jpg
 
Premières lignes (après le prologue) :

"J'ai mal. Dieu que j'ai mal. La douleur va me fendre le crâne.
Je serre ma tête entre mes mains humides et puantes, dans l'espoir de la garder entière jusqu'à ce que l'inévitable se produise : je m'évanouis."

En effet...

L'histoire démarre sur les chapeaux de roue puisque Mac se retrouve plus près du Sinsar Dubh qu'elle ne l'a jamais été et découvre une chose à son sujet révèlatrice pour la suite de l'histoire.
Mais il y a tout d'abord un prologue, qui relate globalement les faits des deux premiers opus. J'étais plutôt contente, je commence à m'engloutir dans le bit-lit/fantasy et je ne me souvenais plus de tout. Un bon point donc à Karen Marie Moning pour nous rappeller un peu tout ce qu'il s'est passé.

Dans ce tome, on va de révèlation en révèlation, de la part de V'Lane, O'Bannion, Rowena, et même de Jéricho Barrons. Ce qui ne l'empêche pas de rester plus énigmatique que jamais,  nous laissant frustré et sur notre faim à la fin du livre.

De son côté, Mac a beaucoup gagné en maturité je trouve. Elle est désormais loin d'être la poupée Barbie à papa et maman qu'elle était, elle se rend compte de sa naïveté d'autrefois et de son comportement. Elle redevient parfois elle-même, avec ses habits arc-en-ciel et son vernis à ongle rose, mais sait désormais qu'elle ne doit pas se perdre et garder les pieds sur terre. Et j'ai vraiment apprécié, parce qu'avant, à certains passages, elle m'énervait vraiment!

Les dernières pages nous tiennent en haleine comme jamais, et le coup de théâtre apparait à la dernière page. Je n'en dirai pas plus, je ne veux pas gâcher l'effet ^^.

Mais un petit bout des dernières lignes....

"- Je crois qu'elle m'obéira à présent, murmura-t-il
Lui obéir ?
Je donnerais ma vie pour lui!"

Ont également chroniqué ce livre : Rozetta - Chou:) - Czar - Eden1487 - Petit-lips

Mardi 18 janvier 2011 à 16:57

http://melwyn.cowblog.fr/images/spoilers.jpg
 

La suite logique, le dernoer tome pour en avoir terminé (du moins provisoirement) avec cette saga, le tome neuf, Une mort certaine.
Beaucoup ont été déçues par ce tome, et malheureusement, je ne fis pas exception... .
 

http://melwyn.cowblog.fr/images/LCDS10.jpg


Premières lignes...

"- Je me sens mal de te laisser comme ça.
Amélia avait les yeux rouges et tout gonflés.
C'était toujours plus ou moins le cas depuis les obsèques de Tray Dawson."

On y est...

Amélia doit repartir pour La Nouvelle Orléans, poussée par son père et afin de comparaître également devant l'assemblée de sorcières afin d'être jugée pour avoir transformé Bob en chat.
Les deux amies mettent donc fin à leur colocation, mais Sookie ne restera pas seule très longtemps puisque Claude, son cousin faé, lui demande l'hospitalité. En effet, il se sent seul depuis le décès de ses deux soeurs, et prétend que les quelques gouttes de sang de faé que Sookie a dans les veines l'aident à se sentir mieux.

Peu de temps après, la meute de Shreveport demande à Sookie de pouvoir utiliser ses terres pour leur soirée de pleine lune, et les choses se corsent dès le lendemain.
L'un des loups signale en effet à Sookie plusieurs choses repérées : un cadavre, un passage de faé et un vampire. Concernant le cadavre, il n'est autre que celui de Debbie Pelt, et notre serveuse ne s'inquiète pas outre mesure de l'odeur de vampire, qui, après vérification d'une traqueuse envoyée par Eric, se retrouve être celle de Bill. Mais l'odeur d'un faé, qui n'est pas Claude, est des plus inquiétantes, et comme la traqueuse a découvert un second cadavre, Sookie n'est pas au bout de ses peines.

Elle accueille également son petit cousin Hunter, afin de discuter avec lui du don qu'ils ont en commun et de lui apprendre certaines choses concernant la télépathie.
Elle vient à peine de se remettre d'un week-end mouvementé avec le jeune garçon qu'apparait le créateur d'Eric : Appius Livius Occela.

Mon avis sur toute cette histoire :

D'abord, la première chose sur laquelle je trouve à redire, c'est cette nouvelle traduction.
 

"Parce que l'oeuvre de Charlaine Harris est plus que jamais à l'honneur chez J'ai lu ; parce que nous avons à coeur de satisfaire des fans de Sookie, Bill et Eric, les mordus des vampires, des loups-garou ou des ménades, les amoureux de Bon Temps, du Merlotte et de La Nouvelle Orléans, nous avons décidé de revoir la traduction de ce dixième tome [...] dans un style plus près de celui de Charlaine Harris et de la série TV"

http://melwyn.cowblog.fr/images/fangtasia.jpg

J'ai plusieurs questions :
- Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait dès le début ?
- Depuis quand les adaptations TV/Ciné prennent-elle le pas sur les livres ?
- Devra-t-on obligatoirement avoir vu les épisodes de la série pour comprendre les prochains tomes, et vice-versa ?
- Ne peut-on pas aimer chacun indépendament ?

Il faut croire que non. Tous les noms, ou presque, ont été changés : Le Croquemitaine = Fangtasia, Nikkie = Tara, Lèn = Alcide, etc.
Je n'ai vu que la saison 1 de la série et j'ai vite été déstabilisée, j'ai dû noter tous les changements de noms sur un petit post-it afin de m'y retrouver plus facilement.

Mais revenons à l'histoire. Les 250 première pages, j'avais vraiment l'impression de lire une longue phrase, malgré certaines révèlations (l'odeur de faé, le cadavre dans les bois, etc), pour moi, c'était un monologue ennuyeux. Par ailleurs, j'ai eu l'impression que la maturité que Sookie avait gagné dans les précédents tomes commençait déjà à s'effriter, même elle garde toujours la réalité à l'esprit, son histoire avec Eric l'emmène un peu hors du temps. Mais après tout, ne sommes-nous pas toutes comme ça aux aurores d'une histoire d'amour ? Mais bon, j'aurais tout de même préféré un peu plus d'action. Oui Sunniva, je sais qu'il faut bien une pause, recharger les batteries pour reprendre plus fort après, mais tout de même, j'aurais préféré que ça bouge d'avantage.

Allons bon! Le créateur d'Eric débarque dans l'histoire. J'avoue que c'était sympa d'entendre tous ces détails, vrai ou brodés, sur l'époque où il a vécu, et je n'avais jamais entendu parler des Romanov, la dernière famille impériale de Russie. Décidément, d'abord Elvis, maintenant Alexeï, si ça se trouve, ils vont réssuciter Michael Jackson dans des tomes suivants! lol!

Le niveau de ma chronique est aussi bas que celui du livre je pense, je ne trouve rien à raconter. Mes escuses.

Dernières lignes...

"Juste au moment où je me disais que je n'allais jamais réussir à dormir dans des conditions pareilles, que cette situation était vraiment trop tordue et trop indécente, j'ai senti une merveilleuse détente me submerger des pieds à la tête, une sorte de bien-être qui ne m'était pas familier : je me sentais en famille. J'étais avec les miens.
Et je me suis endormie."

Ont également chroniqué ce livre : Liliebook - Matilda - Petit-lips - Archessia - Amethyst - Akajou - Coldblood - Bambi slaughter - Melisende - Choukette - Well read kid - Vendji - Mariiine - EloDesigns - Sookies

Mardi 11 janvier 2011 à 16:50

http://melwyn.cowblog.fr/images/spoilers.jpg
Je ne pensais pas trouver meilleur que le huitième tome La communauté du Sud : Pire que la mort. Pourtant, je lisais partout des avis très très positif sur ce tome 9 : Bel et bien mort. Plus court que les autres, j'ai mis un peu plus longtemps à le lire histoire de bien savourer. Aujourd'hui c'est à moi de poster ma critique et ce que je dis, pour commencer, c'est que les autres avaient entièrement raison!

http://melwyn.cowblog.fr/images/lcds8.jpg


Premières lignes...

"- Les vampires blancs ne devraient jamais porter de blanc! a assené le présentateur. La preuve par l'exemple : nous avons filmé à son insu Devon Dawn, vampire depuis seulement dix ans, alors qu'elle s'habillait pour un dîner en ville. Mais regardez cette tenue! ça ne lui va pas du tout!"

Ces premières lignes ne donnent pas du tout le ton au livre, je dois bien l'avouer. En effet, il est question, dans les première pages, de Sookie, Amélia et Octavie regardant une quelconque émission de télé-réalité "sauce vampire" avant que Sookie ne parte travailler.

Et ça commence à bouger...

C'est décidé, ce soir, les changelings font leur coming-out. Ils vont enfin se révèler au grand jour, comme l'ont fait les vampires quelques années avant. Cependant, la nouvelle n'est pas bien prise par tout le monde, notamment par Arlène qui n'hésite pas à traiter Sookie de "monstre" et rend son tablier, ne supportant pas l'idée que Sam, son propre patron, fasse partie des Cess. Toujours et plus jamais enrôlée par La Confrérie du Soleil, l'ex amie de Sookie disparait de l'histoire, du moins pour un moment.
Le second à mal le prendre, c'est le beau-père de Sam, qui n'hésite pas tirer sur la mère de celui-ci. Notre barman doit prendre la route directement pour le Texas et confie la gestion du bar à Sookie, qui doit en plus trouver une serveuse, couvrir les heures que faisait Arlène, mais, dès le lendemain, les vrais ennuis arrivent.

Alors que FBI se trouve chez elle pour avoir des informations sur ses dons de télépathe, Sookie est appellée Chez Merlotte, où l'horreur l'attend : Crystal, la femme de son frère Jason, a été crucifiée devant le bar, alors qu'elle se transformait en panthère. Et le cauchemar ne fait que commencer...

Ce que  j'ai pensé de tout ça :

D'abord, ce que j'ai vraiment aimé, c'est que ça bouge dès le début. On est loin des intrigues qui n'en finissent pas, du blabla incessant de Sookie, on rentre directement dans le vif du sujet.

Ensuite, moi qui espérais une réconciliation entre Arlène et Sookie, qu'Arlène allait réfléchir et revenir sur ses positions, non seulement j'ai été déçue au début, mais encore plus horrifiée par la fin! Comment a-t-elle pu en arriver là ? En arriver à une telle extrémité ? Elle aimait Sookie, c'était sa plus grande amie, et tout à coup, elle veut la crucifier sans scrupules! Je pense que ça allait trop loin niveau "influence de La Confrérie du Soleil", mais après tout, n'ont-ils pas montré dès le tome 2 de quoi ils étaient capables ? Il était facile pour Arlène de se faire embobiner, mais tout de même, à ce point là... j'ai eu du mal.

http://melwyn.cowblog.fr/images/arlene.jpg
 
J'ai pensé que ce livre ne devait pas être lu par les femmes enceintes, avec une pointe d'ironie. D'abord Crystal, et ensuite... Claudine! Je ne m'y attendais vraiment pas! J'avais une boule dans la gorge, quand Niall a dit à Sookie "Elle a rejoint le pays où le soleil ne se couche jamais.". Il faut dire que c'était la fin du livre et que cela commençait à faire beaucoup. J'ai trouvé ça horrible : Clancy, Tray, et il s'en est fallu d'un cheveux pour Bill. J'ai vraiment cru qu'il allait mourir.

J'ai aimé la façon de penser de Sookie "Tant qu'à mourir, autant mourir debout!", j'ai noté cette phrase dans mon carnet, car je trouve ça très vrai. Tout vaut mieux que la passivité. Je trouve que Sookie gagne en maturité, et ce depuis plusieurs tomes.
Par exemple, son mariage truqué avec Eric, je me suis dit que Sookie allait s'énerver, faire un esclandre, et en fait, elle l'a plutôt "bien" pris, ou du moins, d'une façon plus réfléchie.
Et en parlant d'elle et Eric, leur relation se concrétise enfin, par leur pleine volonté à tous les deux! Plus d'amnésie ni rien, ils sont désormais amants pour de bon, Sookie a enfin accepté ses sentiments pour Eric, ça fait du bien, après tant et tant de tergiversasions. J'ai adoré ces passages (comme nous toutes n'est-ce pas ? ^^).

http://melwyn.cowblog.fr/images/sookieeric.jpg
 
Enfin, pour parler de la partie Fée de ce livre, et bien, ça m'a attristée que Niall reparte aussi vite, je veux dire, on n'a pas eu le temps de le connaitre, et il décide déjà de repartir pour de bon en Féérie, j'avais espéré que Sookie et lui apprendraient à se connaitre.
En ce qui concerne ses parents, je ne pensais vraiment pas apprendre la vérité si vite. Je me doutais bien que ce n'était pas un simple accident, mais je pensais que cela ferait l'objet d'un tome suivant, durant lequel Sookie et Jason chercheraient tout le long de l'histoire, ou quelque chose comme ça. Là j'ai trouvé ça un peu trop facile : ces fées capturent Sookie et comme par hasard, c'est la fille du couple qu'ils ont tué dix ans plus tôt. Et il n'y a pas grande explication sur le sujet, c'est vite passé. Pour moi, ça aurait mérité plus de développement.

Pour le mot de la fin, et bien, disons que je ne regarderai plus un sarcloir de la même façon ;)

http://melwyn.cowblog.fr/images/sarcloir.jpg

Dernières lignes...

"Il s'est penché pour m'embrasser sur la joue, mais ce n'était pas un simple baiser. Il y avait quelque chose de magique dans ce contact, un pouvoir... Je me suis immédiatement sentie mieux. Avant que Jason aie pu réagir, Niall l'embrassait sur le front. Aussitôt, j'ai vu la tension qui nouait les épaules de mon frère se relâcher.
Et puis pouf! Il a disparu!
Je n'avais même pas eu le temps de lui demander de quel vampire il voulait parler... "
 

Ont également chroniqué ce livre : Matilda - Lolo - Karline05 - Petit-lips - Archessia - Melisende - Choukette - Basset - Flof13 - Sakina - Sunniva

Créer un podcast